Agence Wokine
Menu Scroll top
Application tablette

Roger Dutilleul.

Faire découvrir l’univers du collectionneur.

Objectif.

Dans le cadre de l’exposition du peintre Amadeo Modigliani qui s’est tenue au Musée du LaM de Villeneuve d’Ascq, le musée souhaitait installer une tablette permettant aux visiteurs de découvrir l’univers du célèbre collectionneur d’art Roger Dutilleul.

Réponse.

La plus grande contrainte était de créer une application utilisable facilement pour un large panel d’utilisateurs, de 7 à 77 ans. Nous avons donc souhaité faire une application simple, mais visuellement et interactivement riche, pour que l’expérience soit amusante, facile, et surtout mette en valeur le personnage et rendant visuellement hommage à son univers et son époque.

Interventions.
  • UX
  • UI Design
  • Développement
  • Installation

La collection de Roger Dutilleul à portée de doigt.

Parmi les oeuvres exposées à l’exposition Modigliani, l’oeil intérieur du LaM, le portrait du collectionneur Roger Dutilleul trône sur un stand indépendant. Au travers de cette application que nous avons créée et développée, nous proposons de découvrir son appartement, sa collection, et son profil atypique.

Visiter son appartement

L’appartement de Roger Dutilleul regorge d’oeuvres d’art. L’application propose au visiteur de découvrir celles de Modigliani tout en visitant son appartement, à travers des photos d’époque. L’accès aux oeuvres se fait d’un simple toucher sur une icône.

Un tour d’horizon complet de sa collection.

Élément central de l’outil, la frise propose de faire un tour complet des oeuvres de Modigliani acquises par Roger Dutilleul durant sa vie. Ce système permet de faire défiler intuitivement, par ordre de date de création ou de date d’achat, chacune de ces oeuvres, et d’accéder à sa description.

La rencontre avec Roger Dutilleul.

L’interface propose aussi d’en apprendre plus sur Roger Dutilleul, avec une biographie épurée, à gros caractères, pour une lecture aisée de tous les visiteurs.

Une découverte même pour les enfants.

L’exposition ciblait également les enfants. Ainsi, certaines descriptions d’oeuvres sont optimisées pour les enfants, avec un design plus enfantin et un discours plus accessible.

Un petit souvenir et on y va.

Pour le côté convivial, l’application permet aux visiteurs de se prendre en photo afin d’attérir dans le salon de Roger Dutilleul, virtuellement. En renseignant leur email, ils reçoivent ainsi la photo qu’ils peuvent ensuite partager sur les réseaux sociaux.

Ce site n'est pas disponible en mode paysage,
Veuillez tourner votre mobile.