Agence Wokine
Menu Scroll top
Site web

Crépin Petit.

Un fabricant de boutons picard qui prône le made In France écoresponsable.

Objectif.

Installée dans notre région depuis 1873, la fabrique Crépin Petit conçoit et produit des boutons pour des grands noms de la mode française et européenne. Forte de son expertise, l'entreprise souhaite atteindre de nouveaux objectifs tels que renforcer le lien avec ses clients, conquérir les marchés internationaux pour élargir sa cible de clients, mettre en avant la personnalisation et l'adaptabilité de son offre.

Réponse.

Pour répondre à ces attentes, nous avons souhaité refondre le site avec une identité graphique autour du bouton afin de mettre en avant le savoir-faire unique de notre client. Pour la cible internationale voulue par Crépin Petit, le site est disponible en multilingue (FR/EN). En parallèle, un espace dédié aux collections a totalement été pensé pour permettre à chaque cible de trouver le produit dont elle a besoin. En un clic, elle peut découvrir les collections et sélectionner ses échantillons. Ces évolutions permettent de faire un premier pas dans la relation client et de faire découvrir à ses cibles la qualité de l'offre proposée.

Un design épuré, proche de l'artisanat.

La fabrication de boutons est un artisanat riche et varié qui nécessite autant de créativité que de finesse d’exécution. Nous avons souhaité mettre en valeur ces aspects en proposant un design inspiré de l’édition, basé sur un choix minutieux de la typographie et des couleurs chaudes mais discrètes.

Le design et la structure que nous avons proposés avaient un but : mettre en avant le produit principal de Crépin Petit sous la forme d’un objet d’art et d’exception. Pour cela, nous avons cherché à mettre en valeur chaque bouton comme le ferait un écrin. La marque a donc un moyen d’expression idéal pour présenter ses créations facilement et de la plus belle des manières.

Nous avons souhaité appuyer le côté artisanal avec des illustrations symbolisant le processus de création d’un bouton. Ces illustrations faites sur-mesure sont ensuite placées dans la structure des pages pour immerger davantage le visiteur dans l’ambiance de l’atelier et le côté intime de la conception.

Cet esprit artisanal et premium, nous avons voulu le développer sur l’ensemble du site en travaillant la structure et le placement du contenu comme des pages de catalogue.

Proposer un outil de sélection d'échantillons pour les profesionnels

L’objectif principal du site était de transformer le support physique habituellement destiné aux partenaires et clients de la marque, en une plateforme numérique qui leur permet de commander des échantillons directement en ligne. Ce support prend la forme d’une planche contact sur laquelle chaque bouton est présent. Pour nous, le challenge a été de trouver une façon ergonomique de proposer à la fois une visualisation aisée de chaque planche, mais également de simplifier la sélection des références pour en faire une demande d’échantillons.

La solution que nous avons proposée pour faciliter ce processus de commande d’échantillons, tout en gardant les contraintes du client (et lui faisant gagner du temps), a été de réaliser un catalogue interactif affichant chaque planche contact à la suite au sein d’une même catégorie. Au survol, l’utilisateur peut zoomer dans l’image, vérifier les références dont il souhaite recevoir des échantillons, et les ajouter à son panier. La suite du parcours client est similaire à un site e-commerce.

De cette manière, la marque n’a pas eu à changer la classification de ses références, et n’a pas eu besoin de réaliser un nouveau shooting de ses nombreuses références. Cela lui permet aussi de recevoir et stocker une version numérique de chaque commande, et pouvoir effectuer les envois de manière plus fluide.

Le tout accessible via un compte client.

La commande d’échantillons étant réservée aux clients de la marque, le catalogue est accessible via un accès privé à un compte client. Ce compte client contient à la fois les catalogues de références, mais également les suivis des commandes passées.

Ce site n'est pas disponible en mode paysage,
Veuillez tourner votre mobile.

En soumettant ce formulaire, j’accepte que l’adresse mail saisie soit exploitée par Wokine, uniquement dans le cadre de mon inscription à la newsletter.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées, veuillez consulter notre politique de confidentialité