Divercity
Divercity, une application mobile pour une ville plus inclusive.
Les personnes avec des troubles du neuro-développement (TND) ou troubles du spectre autistique (TSA) rencontrent des difficultés particulières dans les espaces publics : éclairage trop fort, bruit excessif, odeurs, promiscuité… Ces sensibilités spécifiques rendent parfois l’accès à certains commerces ou lieux publics complexes, aussi bien pour elles que pour leurs aidants.
Le Centre Hospitalier Le Vinatier avec Le Centre d’Excellence iMIND, en partenariat avec l’université Lyon 2, Shape Med Lyon, Humans Matter, Mengrov, et avec le soutien d’Orange, ont lancé Divercity. Cette initiative a pour but de repérer et valoriser les lieux proposant un accueil adapté. L’ambition : créer une application mobile qui référence les commerces et lieux publics qui favorisent l’intégration de ce public, et qui sensibilise et accompagne les professionnels dans leurs démarches.
Divercity a choisi Wokine comme partenaire digital pour l’accompagner dans la mise en place de son écosystème digital.






– Côté utilisateurs : permettre aux familles et aidants de géolocaliser facilement les commerces et lieux adaptés à leurs besoins.
– Côté établissements : proposer un espace pour se sensibiliser, s’engager (via une charte) et valoriser leurs aménagements.
– Côté pilotage : mettre à disposition un backoffice pour centraliser les données, consulter des statistiques et gérer l’écosystème.
Pour répondre à ce projet, nous avons conçu un écosystème digital complet, composé de trois briques principales :
1 – Une application mobile destinée au grand public, permettant de
– consulter les lieux inclusifs sur une carte,
– filtrer et rechercher selon ses préférences et sensibilités (éclairage / promiscuité / odeur / bruit / signalétique / accueil)
– partager un avis ou proposer un établissement, sans création de compte ni données identifiantes (respect du RGPD).
2 – Un espace établissements offrant la possibilité de :
– se former via des vidéos de sensibilisation,
– signer une charte d’engagement,
– créer et gérer sa fiche lieu (aménagements proposés, horaires, informations pratiques).
3 – Un backoffice Divercity pour :
– administrer la plateforme,
– gérer le site vitrine et les inscriptions.
L’application n’est pas encore publiée mais la landing page est en ligne.
Aujourd’hui, près de 70 établissements sont déjà inscrits dans la démarche et valorisés via la plateforme, et l’écosystème digital est prêt à évoluer vers une mise à l’échelle nationale.
Vous avez un projet similaire ?